Les récifs artificiels, aider le vivant |

Les récifs artificiels, aider le vivant

Gilles Lecaillon, président fondateur de écocéan et plongeur professionnel. Gilles a créé Ecocean en 2003 à Montpellier. Il gère aujourd’hui les projets grands comptes et l’innovation. Ecocean fournit des solutions « clé en main » innovantes pour la restauration active et passive de l’écosystème marin. Elle réalise aussi des actions de sensibilisation.

Philippe Lenfant, enseignant-chercheur au CNRS, au Cefrem et à l’Université de Perpignan (UPVD). Docteur en océanographie et en Biologie. Il est également chef de plongée scientifique. Il travaille notamment sur le rempoissonnement, c’est-à-dire d’introduction et des réintroduction des poissons.

Gauthier Fleuri, photographe et sculpteur de récifs artificiels dans le canal du midi, il crée des récifs à la fois artistiques et utilitaires pour la biodiversité marine. Il a donné vie à un lieu à but utile et touristique nommé “la cité des poissons”.

Artiste : Gauthier Fleuri, sculpture.

Reportage : CSN - Club Subaquatique Narbonnais, Association, projet de Jardin Aquatique, parcours sous-marin palmée avec des statues d'hippocampes qui feront office de récif artificiel (Narbonne) 34.