Les surfaces pastorales : Des enjeux environnementaux et économiques
Les surfaces pastorales dites "peu productives" font vivre de nombreuses fermes et de nombreux territoires ruraux.
Ils sont la sixième génération à travailler sur cette exploitation à Brenac dans l'Aude, et cela fait 20 ans qu'Olivier éleveur de brebis possèdent des surfaces pastorales. Un système agricole qui permet à ses 600 brebis et 30 vaches Aubrac de trouver dans ces parcours naturels le nécessaire pour manger.
Grâce à ses surfaces pastorales, Olivier est autonome à 93%, pour les 7 autres il achète les aliments complémentaires. C'est un travail au quotidien de restructuration du territoire et de la végétation. La pastoralisme permet surtout la préservation des espèces comme les rapaces, et limite aussi la propagation des incendies. En Occitanie, les surfaces pastorales représentent 566 000 ha de prairies permanentes et 885 000 ha de parcours. Au delà de l'enjeu environnemental, l'élevage pastoral est un moyen de redynamiser ces zones rurales.
Ces surfaces sont pourtant dites "peu productives", mais elles ont été reconnues dans la Politique Agricole Commune depuis 2015. Les éleveurs espèrent désormais que leurs aides seront reconduites lors de la nouvelle PAC dès 2021.