Lieu historique de la ville rose, la place Saint-Sernin rénovée inaugurée |

Lieu historique de la ville rose, la place Saint-Sernin rénovée inaugurée

Malgré la pluie, les Toulousains ont tenu à assister à l'inauguration de la place Saint-Sernin rénovée. Cette grande place toulousaine est placée au Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) comme composante du bien "les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France".

La Basilique est le monument le plus fréquenté de Toulouse avec plus de 700 000 visiteurs par an. Les travaux d'aménagements ont été réalisé par l'Agence Bau-B. Ils ont commencé en janvier 2017 et ont fini en novembre 2019. Le but de ces travaux était de revaloriser le site tout en réduisant au maximum la circulation des véhicules. Ces travaux ont permis de transformer 18 000 m2 de la place en un espace public orienté vers les déplacement doux dont 5 000m2 de jardin et de déambulation. Une végétalisation accrue a été implantée tout autour de la Basilique (plus 80 arbres supplémentaires installés), les anciens stationnements ont été remplacé par des espaces pavés et de jardins.  

Le coût de l'aménagement des espaces publics est de 15,7 millions d'euros dont 964 663 euros de la Région Occitanie, au titre du Contrat Régional Unique d'Agglomération.