Manduel : Opération Collège mort pour dénoncer des suppressions de classes |

Manduel : Opération Collège mort pour dénoncer des suppressions de classes

Ils étaient 60 manifestants ce dimanche 17 février devant les grilles du collège Via Domitia de Manduel : parents d’élèves, élèves du collège et de CM2 - futurs inscrits dans cet établissement qui a ouvert ses portes en 2005 - se sont symboliquement allongés sur le sol pour évoquer « la mort de l’éducation ». Une action qui n’est pas la première depuis le début de l’année 2019 et qui vise à protester contre la fermeture de deux classes prévue pour la rentrée de septembre prochain dans ce collège qui compte 580 élèves originaires des communes de Manduel et de Redessan.

Un mouvement qui réunit de façon solidaire parents d’élèves et professeurs, ces derniers craignant une détérioration de la qualité de leur enseignement dans des classes qui devraient dépasser les 30 élèves, contre actuellement « 27 en moyenne » selon les principaux intéressés. Des manifestant qui ont également mis en place une pétition en ligne pour demander le maintien du nombre de classes. Deux fermetures de classes de 6e et 4e alors qu’est annoncée une baisse des effectifs de 29 élèves. Une DGH - Dotation globale horaires - contestée par les enseignants qui tancent l’inspecteur quant aux moyens affectés en vue de la prochaine rentrée.

L’association des parents d’élèves se plaint par ailleurs du manque d’écoute de l’inspecteur d’académie, lors d’un rendez-vous qui ne se serait pas déroulé dans de bonnes conditions. D’autres actions sont prévues, mardi matin, avant le vote ce jeudi du conseil d’administration de l’établissement. Un mouvement que soutien Jean-Jacques Granat, le maire de Manduel, qui a transmis un courrier le 25 janvier dernier au directeur des services de l’Education nationale du Gard.