Millésime 2019 : Petites quantités mais bonne qualité |

Millésime 2019 : Petites quantités mais bonne qualité

Peu de vin mais un Millésime 2019 qui s'annonce prometteur en Occitanie ! D’après la Chambre d’agriculture de l’Occitanie, cette année 11,8 millions d'hectolitres ont été récoltés dans l’Est de la région… C’est la deuxième plus petite vendange depuis 2013. 2,47 millions d'hectolitres de jus vendangés dans l’Ouest de l’Occitanie… C’est moins qu’en 2018.

Dans les Pyrénées-Orientales, la saison viticole 2019 a été marquée par des conditions climatiques très compliquées : de la chaleur (notamment les températures extrêmes au mois de juin) et peu d'eau. Le manque d'eau général fait que le millésime est petit, un constat depuis plusieurs années.

Le domaine Gardiés, situé à Espira-de-l'Agly, a pu mettre en cuve une quarantaine de parcelles sur leurs 35 hectares, vinifiées séparément. Une petite récolte certes, mais elle devrait offrir de bon vins, notamment au niveau des blancs pour ce domaine.

Ce millésime, très frais, sera accessible très tôt, ce qui n'empêchera pas de le conserver. Dans ce domaine, tous les vins ont été mis en cuves bétons ou bois, ils ne leur restent plus qu'à les gouter régulièrement, mais ce millésime devrait rester en cave pendant 12 mois. Le plus gros du travail pour le millésime 2019 est fait, ils doivent maintenant s'attaquer au millésime 2018 qu'il faut désormais mettre en bouteille.

 

Aux portes d’Avignon, le village de Domazan appartient au territoire du Gard rhodanien, avec une spécificité au niveau de ses vignes. Au Domaine des Romarins, on produit des vins rouges des Côtes-du-rhône mais aussi des blancs, des rosés et des rouges en appellation « vins de pays du Gard ». Un territoire mixte qui n’a pas échappé aux problématiques d’une année difficile et qui occasionnera de 20 à 30% de pertes sur le domaine selon Francis Fabre, vigneron retraité et ancien maire de Domazan.

Dans le Gard comme ailleurs, les vins des Côtes-du-rhône ont pâti principalement de la coulure du grenache et de la sécheresse, puis, dans une moindre mesure, d’accidents climatiques comme la grêle. En cette fin octobre, les vins sont en cours de réalisation, les assemblages étant obligatoires sur les appellations Côtes-du-rhône et Côtes-du-rhône village. Selon le responsable du domaine des Romarins, la perte de récolte se traduit également par une hausse de qualité et un millésime remarquable. Des vins de garde dont la principale vertu sera leur capacité à s’inscrire dans la durée de conservation.