Missègle : Un savoir-faire local qui dure depuis près de 40 ans
Au départ, il y avait une chèvre importée du Texas, et sa laine particulière : le mohair. Et rapidement cette laine est devenue une chaussette, grâce au réseau d’industriels basés dans la région de Castres. Mais surtout grâce à Myriam Joly, qui s’est battue pour conserver un savoir-faire local.
Petit à petit, cette dernière rachète les ateliers de fabrication de chaussettes et pulls voués à disparaitre. 38 ans et 50 salariés plus tard, l’entreprise Missègle perpétue ce savoir-faire local.
Aujourd’hui, le troupeau de chèvres n’existe plus. Les laines proviennent de Mongolie, d’Amérique du sud ou d’Afrique du sud. Mais le savoir-faire français, local, lui est bien présent. Un travail minutieux, gage de qualité, car une fois les pièces sorties des machines, le travail manuel commence : il faut les assembler, faire les finitions, repriser, installer poches, cols ou encore fermeture éclair. Avec une croissance à 2 chiffres et 5700 références au catalogue, Missègle a prouvé que l’on sait fabriquer en France des produits de qualité, et abordables. En 2016 cette dernière a reçu le label Entreprise du patrimoine Vivant. Une distinction pour la qualité et la préservation des savoirs-faire Français
ITV1 : Myriam Joly, fondatrice de l’entreprise Missègle en 1983
ITV2 : Elisabethe, salariée depuis 19 ans
ITV3 : Gaëtan Billant, adjoint de direction