Mois Sans Tabac : Un mois d'arrêt qui multiplie les chances de succès durable |

Mois Sans Tabac : Un mois d'arrêt qui multiplie les chances de succès durable

Elle est un compagnon de route pour beaucoup de Français. À l’approche du Mois Sans Tabac, certains ont renoncé à l’idée d’arrêter, d’autres ont déjà tenté, parfois sans succès, puis il y a ceux qui, lassés par des dizaines d’années de tabagisme, sont bien décidés cette fois à en finir avec la cigarette.

Les professionnels de santé proposent d’abord un test sportif pour évaluer la condition physique des participants. Les données recueillies sont ensuite analysées par un logiciel qui dresse un bilan général de santé sous forme de diagramme. Un test de souffle permet également de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré.

La dépendance à la cigarette se manifeste à la fois de manière physique, psychologique et comportementale. Heureusement, il existe d’autres substituts que cette balle anti-stress pour venir à bout de cette addiction, comme les patchs à la nicotine et les gommes à mâcher. Et le jeu en vaut la chandelle : selon l’ARS, un mois d’arrêt multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement. Après dix ans sans fumer, l’espérance de vie rejoint celle des non-fumeurs.