Montpellier : Comment manger local pendant le confinement ? |

Montpellier : Comment manger local pendant le confinement ?

La métropole de Montpellier ouvre des drives fermiers sur son territoire et renforce son dispositif BoCal (Bon et Local) pour permettre au plus grand nombre de consommer des produits locaux.

S’approvisionner en produits locaux en limitant les risques de contamination au covid-19, c’est l’objectif de Montpellier Méditerranée Métropole qui a obtenu l’accord de l’État pour organiser des retraits dans des espaces sécurisés.

Attention, rien à voir avec des marchés à ciel ouvert, ces espaces publics d’approvisionnement sont soumis à des règles strictes : les drives s’effectuent en voiture et les clients sont appelés à s’arrêter devant les stands où ils ont passé commande. Les produits sont remis par les mains des producteurs avec les mesures de protection requises par le gouvernement : distanciation, masque et gants.

Six drives fermiers

 

Quatre nouveaux drives seront ouverts au public de 10h à 13h sur les parkings du Domaine d’Ô les mardis; à Vendargues, salle Armenguer les mercredis; à Saint-Jean-de-Védas, salle des Granges les jeudis et à Lattes au Mas de Saporta, les vendredis.

Une initiative menée avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et créée sur le modèle de deux drives déjà existants mis en place par le réseau Inpact34 (FRCivam Occitanie, Civam BIO34, Marché Paysan…) pour soutenir les producteurs et permettre aux consommateurs de continuer à avoir accès à des produits de qualité.

Comment ça marche ? Une plateforme de commandes sur le site de la chambre de l’agriculture de l’Hérault sera en fonctionnement dès vendredi 10 avril et les paiements pourront s’effectuer via cette plateforme. Un créneau horaire à 30 minutes près est ensuite attribué pour venir récupérer les commandes.

Le dispositif BoCal renforcé

Autre alternative pour manger local, contacter les commerces du réseau BoCal approvisionné grâce au MIN (Marché d’Intéret national) qui depuis le confinement accompagne les producteurs dans leur logistique de stockage, transport et constitution des paniers. Au total le réseau propose 400 points de vente dont plus de 100 points de retraits et/ou de livraisons à domicile. 

Dès ce jeudi 9 avril, en plus du site internet www.bocal.montpellier3m.fr, un numéro vert spécial BoCal est mis en place pour aider les consommateurs à identifier le point de vente ou les réseaux de livraison les plus proches de chez eux. Il s'agit du n° 0800 730 983 (ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi).

Il n’y a plus de raison pour ne plus s’approvisionner chez les producteurs pendant le confinement ! ​