Montpellier Danse : Jean-Paul Montanari s'est éteint à 77 ans |

Montpellier Danse : Jean-Paul Montanari s'est éteint à 77 ans

Une ville et un festival orphelins. Une figure majeure de la danse contemporaine s'est éteinte ce vendredi 25 avril, à l'âge de 77 ans. Durant quarante-deux ans, Jean-Paul Montanari, a été l’âme du festival Montpellier Danse.

A sa tête de 1983 à 2024, ce visionnaire, enthousiaste et engagé, a su donner au festival un rayonnement artistique européen. Ainsi qu'à sa ville hôte, Montpellier, devenue orpheline et à qui il laisse en héritage la Nouvelle Agora de la danse, réunissant Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national.

Pour Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, « la danse perd son plus fidèle serviteur (...)Jean-Paul Montanari a éveillé nos regards. Nous lui devons d’avoir été bouleversé, ému, parfois choqué, par les créations d’artistes venus du monde entier.»

Ses obsèques se dérouleront le mardi 29 avril à 16h30, au centre funéraire montpelliérain de Grammont. Un registre de condoléances est mis à disposition du public durant 3 jours, et ce dès le lundi 28 avril à partir de 14h, dans la cour de l'Agora, cité internationale de la danse.

Le 45e Festival Montpellier Danse, dont il a signé pour la dernière fois, la programmation, se tiendra du 21 juin au 5 juillet.