Montpellier : Un robot humanoïde pour assister les enfants en radiothérapie
Son nom : Miroki ou Miroka, tout dépend comment vous le percevrez.
Il s’agit du tout premier robot humanoïde à intelligence artificielle utilisé au sein d’un service de radiothérapie. Sa présentation a eu lieu mercredi à l’Institut du cancer de Montpellier. Une première mondiale pour l’ICM où ce petit robot à hauteur d’enfant, accompagnera les jeunes patients lors de séances de radiothérapie.
La venue de Miroka est le fruit d’un travail collectif entre l’institut montpelliérain, la société parisienne Enchanted Tools spécialisée dans la robotique humanoïde, et une femme : l’Héraultaise Sandrine Moustardier. Son association « Plus fort la vie » a réussi à collecter 120 000 euros de dons pour que le projet aboutisse.
L’ICM et l’Institut de recherche intégré sur le cancer de Montpellier vont analyser pendant un an et demi les interactions robot et jeunes patients pour aboutir sur une version définitive. Grâce à ce travail et à son expertise la société Enchanted Tools compte commercialiser 100 000 modèles dans le monde entier et dans les dix prochaines années.