Narbonne : Hommage à Ousmane Sow à l’Abbaye de Fontfroide | Saint Jean Baptiste (série "Merci"), œuvre posthume d'Ousmane Sow à voir à l'Abbaye de Fontfroide © Béatrice Soulé/Roger Viollet/ADAGP

Narbonne : Hommage à Ousmane Sow à l’Abbaye de Fontfroide

Le visiteur de l’abbaye pourra découvrir une première œuvre et une œuvre posthume, toutes deux inédites : le Nouba qui se maquille (série Nouba) et Saint Jean Baptiste. Cette tête de Saint Jean Baptiste, pour lequel l’artiste avait une véritable passion, et qu’il avait inscrit dans sa série des Merci, fut découverte après son décès, dans la cave de sa maison à Dakar.

Ces deux pièces, dans la matière créée par Ousmane Sow, voisinent avec une œuvre en bronze : La mère et l’enfant, issue de la série Masaï.

Une exposition IN SITU Patrimoine et art contemporain !, réalisée dans le cadre de la Saison Africa2020-2021, visible dans le cadre de la visite de l’abbaye jusqu’au 31 octobre. Tous les jours de 9h30 à 19h. Rens. : fontfroide.com

 

(image)

Photo : Nouba qui se maquille (série Nouba) – 1987 – technique mixte - 120x110x105 cm

© Béatrice Soulé/Roger Viollet/ADAGP

 

A voir non loin de là (à 30mn!), toujours dans le cadre de IN SITU Patrimoine et art contemporain, les arcades, les jardins et une cour intérieure de l’abbaye de Lagrasse qui sont investis par les sculptures de l'artiste belge Nadia Naveau.