Neige : 6 départements d'Occitanie placés en vigilance Orange |

Neige : 6 départements d'Occitanie placés en vigilance Orange

« La goutte froide à l'origine des chutes de neige qui ont concerné la moitié Nord du pays ce week-end se décale ce lundi vers l'Espagne. Elle induira un net refroidissement de la masse d'air sur une partie de la région Occitanie. Ce refroidissement sera accompagné d'une perturbation, qui gagnera les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Aveyron en fin d'après-midi et soirée.

Dès lors, la limite pluie-neige va fortement s'abaisser pour se situer vers 200 à 300 mètres dans certaines zones de ces départements, voire probablement jusqu'en plaine. Cet épisode neigeux, tardif pour la saison, pourrait engendrer des difficultés de circulation.

La métropole Toulousaine ainsi que ses environs pourraient être concernés par un bref passage neigeux, avec un risque de tenue au sol en soirée. Une attention particulière doit être porté sur les départements de l'Aude, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, où l'épisode neigeux pourrait y être un peu plus durable (jusqu'en fin de nuit prochaine).

 

Des quantités de 5 à 10 cm (en plaine) semblent envisageables voire 15 à 20 cm dès les premières hauteurs, et jusqu'à 30 cm en altitude sur ces départements. Attention, l'autoroute A61 sera particulièrement exposée à des chutes de neige et les conditions de circulation pourraient y être délicates, notamment à proximité des Corbières. La ville de Carcassonne (et ses hauteurs) pourrait alors se réveiller sous une couche de neige voisine des 10 à 15 cm ce mardi matin. »

,