Nîmes : 48h pour repenser les applications numériques pour l’hôtellerie du XXIe siècle
Pendant deux jours, une quarantaine d’étudiants issus de l’école hôtelière nîmoise Vatel et de la structure montpelliéraine Digital Campus se sont réunis dans la capitale gardoise pour participer au premier « Hackathon Hôtellerie ». Une grande compétition permettant aux étudiants de plancher sur la problématique de la conciergerie digitale : mieux penser l’accueil des visiteurs dans les hôtels afin de proposer un service à la carte à travers des applications numériques derniers cris.
Parrainé par l’accélérateur d’entreprises de l’agglomération nîmoise et de la Région, Open Tourisme Lab, ainsi que par les hôtels nîmois Ibis et Maison Albar Imperator, ce concours s’était fixé comme objectif de proposer des innovations dans le domaine de l’hôtellerie, susciter la notion d’entrepreneuriat auprès des étudiants et créer de l’innovation touristique. Ainsi, les 4e années de Vatel se sont mélangés aux développeurs en 3e année de Digital Campus pour former des groupes de travail de 5 membres. Les compétences conjuguées des uns et des autres ont abouti sur des proposition d’applications, défendues devant un jury de professionnels de l’hôtellerie sur la base d’oraux de 5 minutes.
Les groupes de travail ont été encadrés par des coachs, professionnels de l’hôtellerie ou de digital, qui leur ont amené leur vécu d’entrepreneur. Une première couronnée de succès et qui appelle d’autres éditions pour cet « hackathon » qu’Open Tourisme Lab pourrait d’ailleurs décliner sur d’autres thématiques liées au monde du tourisme.
Interviews : Tangui Campo (élève à l’école hôtelière Vatel-Nîmes, lauréat 2019 du Hackathon Hôtellerie), Elisabeth Crès (responsable du recrutement pour la formation francophone et anglophone de l’école hôtelière Vatel-Nîmes), Christophe Chalvidal (directeur général de Maison Albar Hôtel Nîmes Imperator), Isabelle Hermier (directrice des hôtels Ibis Nîmes).