Nîmes : Andrès Marin et Israël Galvan en tête d'affiche du festival Flamenco 2018
La 28e édition du Festival de Flamenco de Nîmes a été présentée lundi 20 novembre au sein du foyer Ferdinand-Aymé du Théâtre Bernadette-Lafont de Nîmes. Un cycle de spectacles dédiés à la culture flamenca par la musique, le chant et la danse, qui se déroulera du 9 au 20 janvier 2018, ponctué par la tenue de conférences, de projections de films, d’expositions, de lectures et d’ateliers dédiés aux enfants.
Le Théâtre de Nîmes, qui s’investit depuis plusieurs années dans la coproduction de spectacles, ouvrira l’édition 2018 de son Festival de Flamenco par la création du danseur sévillan Andrés Marín autour du mythe de Don Quichotte dans un spectacle intitulé Don Quixote. Partenaire du festival depuis plusieurs années, l’Estrémadure sera également représentée le 12 janvier par un récital de chants. Une discipline encore mise à l’honneur le lendemain par la voix du chant profond - le « carte hondo » en espagnol - du Sévillan Pepe de Pura, qui donnera un concert acoustique à l’institut Emmanuel-d’Alzon.
Un festival qui verra également le retour du danseur andalou David Coria pour son spectacle El Encuentro - la Rencontre - ainsi que la présence sur la scène de l’Odéon du trio nîmois composé par la voix de Clara Tudela, la guitare de Gregorio Ibor Sanchez et le piano de Raphaël Lemonnier. La danse du Cordouan Ángel Muñoz sera également attendue le lundi 15 janvier avec la présentation du spectacle Claroscuro - clair obscur - sans oublier la présence du duo de chanteurs Luis Moneo et Antonio Reyes. Un cycle qui se clôturera par le flamenco contemporain et décapant d’Israel Galván pour « La Fiesta », programmée les vendredi 19 et samedi 20 janvier.