Nîmes : briser les tabous autour du handicap et valoriser l’excellence du tennis de table français
Le Parnasse, temple du handball nîmois, va résonner tout au long du week-end au son des rebonds des petites balles de plastique des pongistes. Jusqu’à dimanche se tient dans la salle principale le Championnat de France élite de tennis de table handisport : 150 participants dont la moitié en fauteuils roulants pour un grand rendez-vous sportif qui verra la tenue de 500 matchs, dont 14 finales dimanche après-midi. Pour ce faire, 150 bénévoles vont encadrer les participants venus des quatre coins de France, atour des 16 tables installées sur le parquet du Parnasse.
Une grande compétition nationale qui est aussi une belle vitrine pour le savoir-faire de l’ASPC Nîmes Tennis de Table, qui, depuis deux ans, sensibilise les scolaires nîmois sur la pratique sportive et l’assimilation du handicap. Le club nîmois, qui compte aujourd’hui 200 licencies et une équipe féminine professionnelle, est l’un des partenaires de cet événement qui accueille ce vendredi plus de 800 scolaires venus des écoles, des collèges et des lycées de Nîmes et du Gard. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les subtilités du tennis de table mais aussi de vivre une situation de handicap, par exemple à travers un parcours en fauteuil roulant.
Une quinzaine d’ateliers installés à l’extérieur du Parnasse sensibilise les élèves sur ces deux paramètres. Certaines classes regroupent par ailleurs des élèves en section ULIS - Unités localisées pour l’inclusion scolaire - soit des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles persistants qui ne peuvent apprendre à un rythme ordinaire. Côté athlètes, les épreuves verront les confrontations de plusieurs joueurs déjà titrés et qui participeront aux Jeux paralympiques de Tokyo-2020, du 25 août au 6 septembre. Trois licenciés de l’ASPCN vont participer à ce championnat de France.
Interviews : Lydie Le Picart (pongiste membre du Handisport Rennes Club), Isabelle Chazalon (enseignante spécialisée à l’école primaire Emile Gauzy, à Nîmes), Olivier Skenadji (manager général de l’ASPC Nîmes Tennis de Table).
Ours : interviews / live des ateliers extérieurs free pong & fauteuils roulants / échauffement des participants au championnat de France.