Nîmes : La tradition des 13 desserts de Noël, toujours bien présente dans le Gard |

Nîmes : La tradition des 13 desserts de Noël, toujours bien présente dans le Gard

Les treize desserts, ou calenos, présentés à la fin du gros souper servi lors de la vigile de la fête de Noël font partie de la tradition provençale, tradition ancienne pour ce qui est des desserts et assez jeune en ce qui concerne le nombre treize. Et, à Nîmes, à la limite Est d'Occitanie, cette tradition est toujours présente et les spécialités qui vont avec aussi. 

Autrefois les desserts de Noël étaient composés de fruits récoltés dans les campagnes. il y avait beaucoup de fruits secs ou frais conservés dans les greniers, en prévision de l'hiver.

La tradition des 13 desserts est relativement récente : depuis les années 1920, ils ont pour but de représenter Jésus et les 12 Apôtres. Il était de bon ton de montrer  à sa famille et à ses amis que l'on ne manquait de rien et que l'hiver pouvait arriver...on tiendrait jusqu’à la saison de production.

Selon les familles et les villages leur composition varie, mais partout, on commence par servir le premier : la fameuse  "pompe à huile", une sorte de brioche à l'huile. Parfois il s'agit d'une fougasse ou d'une sorte de bûche servie avec des confiseries comme les calissons d'Aix.

Il se dit que lorsque vous aurez dégusté, tour à tour 12 desserts, vous pourrez, avec la première mandarine, faire votre vœu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année.