Nîmes : Les passionnés de la culture manga à l'honneur à Japanonymes |

Nîmes : Les passionnés de la culture manga à l'honneur à Japanonymes

Pendant deux jours, jusqu'à ce dimanche 23 septembre, la culture manga s’empare du Parc des Expositions de Nîmes ! Et le public n’est pas un simple spectateur, bien au contraire. Les visiteurs, anonymes, sont les stars du salon. Déguisés en personnages sortis des plus célèbres bandes dessinés ou dessins animés japonais, ils sont les acteurs incontournables de ce « Japanonymes » dont le modèle de convention connaît un succès croissant en France.

Ce samedi après-midi, ils étaient encore nombreux à se presser dans les allées de stands aussi divers que bigarrés afin de s’amuser avec une de leur culture préférée. Car le manga se décline en jeu, en karaoké, en escape game, en salon de massage shiatsu ou encore dans un coin lecture. Nombreux sont les spécialistes de cette culture à venir dénicher la dernière trouvaille en termes de livre, de figurine ou de like novels.

Trente ans après son avènement en France, Dragon Ball et ses amis font encore des émules et génèrent de nouveaux lecteurs à travers des produits multi-supports. Non, le manga n’a pas pris une seule ride, de Goldorak à Pikachu, en passant par Nicky Larson, et ses aficionados d’hier sont parfois devenus les parents des fans d’aujourd’hui. Une culture dont internet a brisé les barrières des produits difficiles à trouver ou importer, et qui génère un marché spécifique, basé sur des modes et des cycles.

Clou de l’après-midi, le concours cosplay où des personnages de fiction proposent un spectacle basé sur l’improvisation. Des petites saynètes jouées sur une bande-son de courte durée, avec des costumes d’inspiration ou tout simplement venus de films célèbres du cinéma. Ou lorsque la culture manga détricote le 7e art, avec ses codes, afin d’amuser un public clairement venu se divertir au milieu des stands dédiés à l’aïkido, la danse et d’autres aspects de la culture japonaise.