Nîmes : Pas de coups de ciseaux sur l’apprentissage à l’international ! |

Nîmes : Pas de coups de ciseaux sur l’apprentissage à l’international !

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard poursuit ses actions en direction des apprentis.

En section coiffure, la jeune Anaïs Kempf a effectué son stage de deux semaines d’apprentissage en Finlande, au sein du salon Bello de Jarvenpaa dans le cadre du dispositif de mobilité des Apprentis d’Occitane. Une façon d’enrichir le parcours professionnel de l’apprentie coiffeuse, qui travaille déjà dans un salon nîmois.

Une expérience suggérée par le professeur d’anglais de l’apprentie afin de favoriser l’acquisition de deux langues étrangères, mais également établir des échanges et des nouvelles formations. En matière de coiffure, les grands groupes de cosmétiques, qui écoulent bon nombre de produits dans les salons spécialisés, organisent à ce titre bon nombre d’ateliers allant dans le sens de l’apprentissage. Une formation en alternance et une expérience qu’Anaïs Kempf suit grâce au dispositif AP N’GO, qui gère les stages à l’étranger.

L’acquisition de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques attire aujourd’hui un nombre croissant d’apprentis au sein d’un programme Erasmus qui ne cesse de s’élargir à l’échelle européenne. Une expérience qui permet de consolider les acquis des apprentis avant que ceux-ci n’entrent totalement dans le monde professionnel. Un programme qui concerne aujourd’hui une vingtaine d’élèves de l’Institut de Formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard.