Oasis Citadine : La première ferme urbaine collaborative de Montpellier |

Oasis Citadine : La première ferme urbaine collaborative de Montpellier

À deux pas du vacarme montpelliérain, une rare bulle de calme cachée dans les vignes regorge de trésors. Située sur le domaine viticole du château de Flaugergues, l’association Oasis Citadine cultive, en parfaite harmonie avec la nature, près de 4000 mètres carré d'espace vert grâce au principe de permaculture. 

Des dizaines de variétés de plantes, de fruits et de légumes poussent sur ces terres. Une équipe de quatre salariés se charge quotidiennement de l’entretien des jardins et de l’animation d’ateliers d’initiation en tout genre. Ce sont maintenant plus de 70 membres actifs et près de 450 adhérents qui participent à la gestion de la ferme et travaillent le jardin.

Au delà de la culture, une volonté d’éducation et de sensibilisation se dégage avec un objectif clair : réconcilier le monde rural et le monde urbain, constamment mis en opposition, au sein d’un même lieu de convivialité et d’apprentissage. À défaut de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre sur son propre domaine, l’Oasis Citadine étend son influence à une échelle supérieure en créant de nombreux potagers à travers la métropole. 

Toujours dans l’idée de créer un élan autour de la permaculture, la ferme envisage de créer huit nouveaux jardins-forêts comestibles sous trois ans.