"Occitan, Gardarem la lenga" de Marc Khanne, samedi sur viàOccitanie |

"Occitan, Gardarem la lenga" de Marc Khanne, samedi sur viàOccitanie

Partant de son expérience personnelle, Marc Khanne, un flamand de Toulouse qui a beaucoup flâné entre Mont Aigual et Larzac, a ancré son film à Montpellier et c’est à partir de cette ville qu’il trace un chemin en terre occitane. Il va à la rencontre d’enseignants, de familles, de jeunes ou d’artistes engagés dans sa transmission... Il questionne tout et tout le monde : Pourquoi inscrire ses enfants dans une calandreta ? pourquoi est-ce si dur pour une oreille française de se confronter à d'autres sonorités ? pourquoi l'occitan est-il mis en compétition (ubuesque) avec le chinois ou l'anglais à l'école ? Comment aide-t-il, au contraire, à ouvrir la porte de la tour de Babel ?  Et comment cette langue, qui est la langue de cœur de nombreux créateurs aujourd'hui, pourrait-elle arrêter de battre ? La réforme Blanquer est toujours en ligne de mire, demain, peut-être un autre danger surviendra.

En attendant, Occitan, Gardarem la lenga nous apporte la démonstration de la vivacité et de la vigueur de l’Occitan dans notre région.

 

 

Une coproduction viàOccitanie - Pages & Images, avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et de la Délégations aux langues de France du Ministère de la Culture.

 

Un film à découvrir ce samedi 21 novembre à 21h sur nos antennes (TNT canal 31 ou 33, Box canal 30), sur le lien direct TV de notre site internet viaoccitanie.tv,  puis en replay durant un mois sur viaoccitanie.tv