Occitanie : Un front uni pour la relance économique
Une "organisation en task force", un "pack" pour une "chaîne d'accompagnement solide, efficace et durable". Côte à côte, le président de la chambre consulaire régionale Alain di Crescenzo, la présidente de Région Carole Delga (PS), et Serge Crabié, le président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat d'Occitanie ont mis l'accent sur ce front uni qu'ils présentent face à la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus. Lors d'une conférence de presse commune, ce jeudi 14 mai, les trois présidents ont insisté sur la mobilisation rapide et concertée de leurs trois entités.
L'activité économique a chuté de 33% pendant le confinement. Dès les premières semaines, face à une économie quasiment à l'arrêt, le Conseil régional a mis en oeuvre un plan d'urgence doté de 250 millions d'euros. De leur côté, la CCI et la CMA ont favorisé l'accompagnement des entrepreneurs et des salariés et mis en place des cellules de crises départementales. Les chambres consulaires ont ainsi traité plusieurs dizaines de milliers d'appels en deux mois, pour permettre aux plus nombreux de bénéficier des aides de la Région et de l'État. Comme le souligne Serge Crabié, à la tête de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat d'Occitanie :"Les mesures d'aides nécessaires et les efforts financiers considérables ont trouvé leur complémentarité pour sauvegarder notre économie et la vie de nos territoires."
80 millions d'euros pour le fonds L'Occal
Dernière initiative en date, la création par la Région du fonds l'Occal pour le redémarrage du tourisme, du commerce et de l’artisanat, doté de 80 millions d'euros.
La fin du confinement ne marquera pas pour autant la fin de la crise. "Le retour à la normale de l'activité économique sera long et les aléas nombreux", souligne Alain di Crescenzo. Le président de la CCI Occitanie insiste sur l'impulsion qui viendra du terrain et sur le travail commun à l'échelle régionale qui doit se poursuivre. "Je tiens à ce que nos actions impulsées se poursuivent, confirme Carole Delga. C'est la condition première qui permettra de réussi la relance, sauver notre économie et préserver les emplois."