Passion et persévérance, c’est le secret des jeunes patineurs de Font-Romeu |

Passion et persévérance, c’est le secret des jeunes patineurs de Font-Romeu

Lancement :  C'est un sport peu médiatisé, mais tout aussi spectaculaire. Le patinage artistique est un sport qui demande de la souplesse, du rythme et de la discipline. A l'occasion des Championnat du monde de patinage artistique 2022 qui se dérouleront à Montpellier, du 21 au 27 mars, nous sommes allés à la rencontre des (peut-être) futurs champions de ce sport. Direction l'entraînement de la section sport-étude option patinage artistique du Lycée climatique et sportif de Font-Romeu.

Passion, sport et études ! Pour ces jeunes de la section patinage artistique à Font Romeu, c’est l’heure de l’entraînement. 12 patineurs répartis de la 6 ème à la terminale enchaînent les Axel et autres figures acrobatiques. Sur la glace depuis petit, chacun se souvient du déclic qui les a fait commencé.

Avec deux à trois entraînements par semaine, parfois avant les cours, les sportifs sont un peu fatigués. Mais leur persévérance et les bons résultats, les motivent à se donner à 100 %. Des qualités importantes qui leur font aimer le patinage. En Occitanie, 10 clubs de glaces sont répertoriés par la Ligue Occitanie des Sports de Glace. Ce sport particulier nécessite de gros investissements. La fédération régionales essaye néanmoins de multiplier les rencontres.

Sérieux et appliqués, le groupe de patineurs  écoutent les consignes. Parmi eux, 6 d’entre eux sont déjà qualifiés pour les finales du championnat de France, qui auront lieu au Havre, le 27 mars et à Tours début avril. Ils ne pourront donc pas aller voir leurs ainés concourir pour le Championnat du monde de patinage artistique 2022.