Phénomène cévenol : Une mission créée pour prévenir les inondations |

Phénomène cévenol : Une mission créée pour prévenir les inondations

C’est en présence du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, préfet de la zone de défense sud, qu’a été lancée ce mercredi midi la campagne d’information sur les épisodes cévenols et les pluies intenses méditerranéennes. Un phénomène climatique bien connu en Occitanie et plus précisément dans le Gard et l’Hérault, et qu’on retrouve également dans la région voisine, Paca, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes. L’objectif de cette mission interrégionale - qui concerne 23 départements - est de sensibiliser les partenaires locaux et de développer une véritable culture du risque afin que chacun adopte les comportements qui sauvent des vies.

C’est depuis le Centre zonal opérationnel de crise (CEZOC) que s’est tenue cette réunion d’information où plusieurs représentants des services de l’Etat ont pris la parole. 1 décès sur 3 est lié à l’usage du véhicule en cas d’inondation ; un phénomène de montée des eaux des cours et des rivières qui sont la conséquence d’épisodes cévenols ou méditerranées particulièrement intenses. Dans pareil cas, 8 bons comportements doivent être intégrés afin de sauver des vies.

Le 4 octobre prochain se tiendra à Aix-en-Provence la réunion annuelle entre tous les acteurs de cette mission interrégionale afin de faire le bilan des opérations efficientes au niveau territorial. D’autres nations européennes y seront représentées, à l’instar de représentants nîmois qui évoqueront leur expérience de la gestion des crises. Le département du Gard qui a été touché en août dernier par de tragiques inondations avec une personne décédée sur le camping de Saint-Julien-de-Peyrolas. La mission interrégionale souhaite justement mieux communiquer auprès des fédérations de campings et des professionnels du tourisme, mettre en place de nouvelles méthodologies de prévention ainsi que des technologies très avancées. L’Etat et Vigicrues ont notamment mis en place depuis mars 2017 un service gratuit en direction des communes afin de les informer sur les crues soudaines des rivières et des cours d’eau, et des comportements à adopter en cas de débordement et d’inondations.