Pont du Gard : Une exposition pour célébrer des siècles d’œuvres et de regards |

Pont du Gard : Une exposition pour célébrer des siècles d’œuvres et de regards

Labellisé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, le Pont du Gard célèbre cette année ce 40e anniversaire avec faste. Outre les oeuvres géantes du photographe Raymond Depardon qui lui sont dédiées, une exposition retrace les différentes visions des artistes et du public sur l’un des plus célèbres aqueducs de la Gaule romaine. Un monument bimillénaire dont le profil a été immortalisé.

Lieu de loisirs ou de rencontres, le Pont du Gard figure dans l’imaginaire permanent des habitants de Remoulins ou Vers-Pont-du-Gard, sans oublier les Gardois qui y ont leur habitudes ou les touristes qui viennent apporter leur « pierre » à l’édifice photographique. Autant de visions et de paires d’yeux différentes qui apportent de nouvelles contributions entre arches romaines, ciel bleu et paysage de garrigue. « Regards sur le Pont » permet de mieux apprécier cette perception du monument d’une époque à l’autre, entre sensibilités artistiques et expériences personnelles ; de la peinture du XIXe siècle aux procédés informatiques de l’intelligence artificielle, en passant par les écrits de Stendhal, les maquettes en Lego ou encore les gravures d’Albénas.

Dans l’objectif de Depardon, en présence des touristes qui se baignent dans le Gardon, le Pont incarne une part de cette France autant attachée à son patrimoine historique qu’au bon temps… Ou lorsque la peinture rejoint la photographie, avec la présentation du premier cliché de l’aqueduc, immortalisé en 1851 par le peintre prussien Édouard Baldus, naturalisé français cinq ans plus tard. Une exposition qui multiplie les supports, les angles et les points de vue à découvrir jusqu’au 2 novembre 2025 dans la salle d’exposition temporaire, sur la rive gauche du Pont du Gard.

Interview : Gil Lorfèvre (commissaire de l’exposition « Regards sur le Pont »).