Popnographe combat le harcèlement de rue par la photo |

Popnographe combat le harcèlement de rue par la photo

Coupe à la garçonne, blouson en cuir, et un slogan : "no boobs, no glory", pas de sein, pas de femme. À 28 ans, Popnographe est une artiste engagée. Depuis quelques semaines, elle affiche ses photos un peu partout dans Toulouse pour dénoncer le harcèlement de rue et sa banalisation.

Entre son pseudonyme et pornographe, seule une lettre change. "C'est tout le sens de mon travail, avoue l'artiste. Il peut y avoir une première approche esthétique et légère selon les sujets, mais il y a une question de fond un peu plus profonde". Anciennement, Popnographe travaillait dans la mode. Cheveux longs, vernis au bout des ongles, elle faisait partie des "clichés" qu'elle dénonce aujourd'hui. Après un burn-out, elle a décidé de faire tomber cette image de "femme modèle".

Un combat pour toutes les femmes

Suite aux nombreuses affaires de harcèlement, notamment  celle avec Harvey Weinstein, célèbre producteur de cinéma américain accusé d'agressions sexuelles, elle a senti en elle une violence qu'elle a eu besoin d'exprimer. Visage masqué, pour ne pas attirer l'attention et pour rappeler que son combat est celui de toutes les femmes.

Depuis, elle demande à des amis, des collègues, ou de simples inconnues, de poser pour elle. Lors de la première rencontre, les modèles viennent habillés comme ils le souhaitent, parfois même avec une tenue non assumée, volontairement. Ces femmes remplissent ensuite un questionnaire sur le sexisme. Leurs réponses sont parfois notées près des clichés dans les rues de Toulouse, pour interpeller les passants.

Prochainement, Popnographe présentera son travail dans un lycée, à Castres. Elle n'exclut pas non plus d'exposer en intérieur ...