Port-La-Nouvelle : Journée de l'éolien en mer flottant Wind’Occ |

Port-La-Nouvelle : Journée de l'éolien en mer flottant Wind’Occ

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Agence AD’OCC, le Parlement de la Mer, le Pôle-Mer Méditerranée et CEMATER organisent une journée dédiée à la filière éolien en mer flottant Wind'OCC.

Le lieu n’a pas été choisit au hasard. En effet, la petite ville audoise devrait accueillir un parc éolien marin dans les prochaines années(2029-2030). Une cinquantaine de personnes se sont données rendez-vous pour parler des enjeux économique et environnementaux de la filière éolien en mer. Avancement des projets, calendriers d’appels à projets nationaux… L'événement rassemble les acteurs de la filière industrielle autour de l’actualité de l’Eolien Flottant en Occitanie et en France. Une matinée d’information avec comme objectif d’assurer un niveau égale d’information entre tous les acteurs. 

Après la pose déjeuner la cinquantaine de personne se sont dirigés vers le chantier du futur parc éolien de Port La Nouvelle en cour d'agrandissement. Il servir à assembler les éléments des éoliennes, puis les déployer en mer, les installer, les exploiter et assurer leur maintenance. Avec une ambition économique forte, celle de « faire de Port-La Nouvelle le hub de l’éolien en mer en Méditerranée ».

Pour la Région Occitane, la transition énergétique en passant par les énergies renouvelables est très important. Il faut savoir qu'un seul mégawatt fournit de l'électricité pour 2.000 habitants. Dans sa programmation pluriannuelle de l'énergie, le gouvernement a annoncé l'attribution de 250 à 500 Mégawatts en Méditerranée d'ici 2024. Dans la Région, deux fermes pilotes vont voir le jour. Un au large de Gruissan et l’autre au large de Leucate. Chaque futur parc commercial, prévu pour l’horizon 2030, sera situé à environ 22 km des côtes, et d’une capacité de 250 MW chacun. Ils seront complétés ultérieurement par deux extensions de 500 MW chacun.