Présentation du nouveau système d'information sur les armes
Ce lundi en début d'après-midi, le Service Centrale des Armes et Explosifs ainsi que les 13préfectures de la Région Occitanie ont présenté le nouveau système d'information sur les armes: SIA.
SIA pour Système d'Information sur les Armes, c'est le nouveau nom de l'ancienne application AGGRIPA. L'application a 3 finalités. La première est la sécurisation, le SIA permettra d'avoir une tracabilité des armes et de leurs éléments de catégories (A,B et C) en temps réel. Toute personne possédant chez lui une arme, que ce soit pour la chasse, le tir sportif ou la collection, doit être enregistré dans l'application. Chaque détenteur d'armes fera l'objet de vérification. Pour les développeurs, le SIA se veut être un outil de lutte contre la fraude documentaire.
Deuxième chose, le SIA sera facile d'utilisation. Fini les papiers administratifs, tout est numérique. Que ce soit génération de la carte européenne d'armes à feu ou vérfication de validité de certains documents, tout se fait avec le smartphone. Pour les vendeurs et acheteurs d'armes, les autorisations pour vendre ou acquérir seront dématérialisés.
L'application sera disponible en premier pour les chasseurs à partir du 8 fevrier 2022. En Mars 2022 pour les tireurs de ball-trap et aux biathlètes, avril 2022 pour les non licenciés (armes héritées ou trouvées), mai 2022 pour les tireurs sportifs et juin 2022 pour les collectionneurs.
D'après la préfecture des Pyrénées-Orientales, il y aurait plus de 27 500 détenteurs d'armes feu dans le département. Selon le président de la fédération de chasse, 6 700 chasseurs sont enregistrés. En France, on compte 5 millions d'usagers-détenteurs d'armes.