Réchauffement climatique : Les vendanges ont déjà commencé !
Il est chaque année le premier à vendanger. Laurent Maynadier, vigneron au Château Champs des Soeurs au Fitou, a récolté une partie de son muscat dès la fin du mois de juillet. Une récolte de plus en plus précoce, liée au réchauffement climatique.
C'est un muscat qui n'attend pas. Au domaine du Champs des Soeurs les vendanges ont déjà commencé, c'est une partie de sa parcelle qui a été récoltée dès la fin du mois de juillet. Mais cette parcelle est très particulière, puisqu'elle est située au bord de l'étang de Leucate. Cette masse d'eau accélère donc le cycle de la vie de la vigne. Ajoutez à cela le réchauffement climatique ; les raisins sont à maturité de plus en plus tôt.
Afin d'anticiper la maturité de ses fruits, Laurent n'hésite pas à faire appel à un laboratoire d'analyse oenologique. Une manière d'appréhender au mieux les vendanges. En 30 ans les vins, tous cépages confondus, ont augmenté de 2° d'alcool. C'est pourquoi plus que jamais les vignerons doivent cerner la bonne période de vendange. Laurent, lui, va finir de récolter sa parcelle dans les jours qui viennent.