Saint-Christol-lès-Alès : le bastion cévenol de la brandade gardoise
Saint-Christol-lès-Alès : le bastion cévenol de la brandade gardoise |

Saint-Christol-lès-Alès : le bastion cévenol de la brandade gardoise

La société Coudène se présente comme le leader de la production de brandade en France. 1000 tonnes de la célèbre recette de morue émulsionnée à l’huile sortent chaque année des ateliers de fabrication désormais implantés à quelques kilomètres d’Alès. Une entreprise en plein essor qui a également racheté en 2013 la célèbre enseigne nîmoise des brandades Raymond. Un produit phare qui représente à lui seul 70% du chiffre d’affaires de la société saint-christolenne.

L’entreprise, qui compte une cinquantaine de salariés sur son site cévenol, ne se limite pas à la production de brandades dont les morues proviennent des océans Atlantique et Nord-Pacifique. Un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération et qui s’est fixé pour objectif la défense des produits du terroir et des spécialités régionales. Ainsi, la tielle sétoise produite par l’enseigne Coudène a reçu le prix « Saveur de l’Année 2017 ».

 

Considérée comme une entreprise historique du bassin alésien, l’Etat maintient un contact permanent avec la direction de la société. Pour la deuxième fois depuis sa nomination il y a tout juste deux ans, le sous-préfet d’Ales a visité l’atelier de fabrication afin d’observer le développement de l’entreprise et entamer une réflexion commune sur les besoins éventuels de l’enseigne quant aux investissements futurs en termes de matériel ou de moyens humains. Un développement qui prend également en compte les réalités d’un marché très concurrentiel sur les produits apéritifs à tartiner, mais qui n’a pas empêché la société cévenole de voir son chiffre d’affaires augmenter d’1,5 million d’euros entre 2015 et 2016.

 

Interviews : Julie Coudène (directrice de l’entreprise familiale Coudène), Olivier Delcayrou (sous-préfet de l’arrondissement d’Alès).