Salon de l'agriculture 2020: Les Blondes d'Aquitaine d'Occitanie montent à Paris
Masilia, Lazar, Lamad, sont des habitués des podiums. Plusieurs de nos vaches et taureaux d’Occitanie seront les stars de la 57me édition du salon de l’agriculture… Eux, qui vivent nichés et isolés au coeur des Hautes-Pyrénéens feront face à des milliers de spectateurs.
Mathieu Darré, dont l’exploitation de 80 vaches est basée à Trie-sur-Baïse, élève des blondes d’aquitaine pour leur viande. Il a repris l’exploitation familiale en 2013 et participera au salon pour la quatrième fois. Mardi, il présentera Massilia, une vache de 3 ans 1/2 prête à vêler et qui pèse plus d’une tonne.
A quelques kilomètre de là, Jean-Paul Manse et sa femme élèvent une cinquantaine de vaches de type blonde d’aquitaine dont des taureaux reproducteurs. Leur exploitation de 70 hectares basée à Merilheu à 600mètres d’altitude a l’habitude de présenter des animaux lors du concours agricole. En 2015 et 2016 leur taureau Hulk est arrivé 2ème dans la catégorie blond d’aquitaine male 2 et 3 ans. Leur cheptel compte 50 mères et une trentaine de génisses. Il a repris cette exploitation familiale en 2001. Mardi il présentera son taureau Lazar âgé de 2 ans, d’une tonne 1/2, toujours dans la même catégorie.
Dans le village voisin de Bagnères de Bigorre, Rémi Cabassier, 35 ans agriculteur double actif avec un emploi sur la commune de Bagnères de Bigorre et agriculteur, se rendra également au salon de l’agriculture. Il s’est installé à Bagnères en 2013 en reprenant une exploitation hors cadre familial. Mardi il va présenter Lamad, un taureau de race blond d’aquitaine, âgé de 5 ans.