Sète : Top départ du Centenaire Brassens, ce vendredi 9 juin | Georges Brassens © Ville de Sète

Sète : Top départ du Centenaire Brassens, ce vendredi 9 juin

Au programme : concerts, conférences, lectures, expositions, théâtre, parade navale, un colloque international sur l’œuvre de Brassens, bal littéraire et visites guidées de la ville… et même "Une Nuit avec Brassens" au théâtre de la mer, le 17 août. Avec, en point d’orgue, les 22 et 23 octobre (au Théâtre Molière-Scène Nationale de Sète), un concert réunissant Juliette, François Morel, Antoine Sahler, Thibaud Defever, Amos Mah et Lucrèce Sassella. Un spectacle qui sera également présenté les 25 et 26 octobre au Théâtre Jean-Claude Carrière de Montpellier et les 27 et 28 octobre à la Scène Nationale de Narbonne.

 

Un foisonnement d’animations durant plusieurs semaines qui feront résonner les chansons de Brassens également dans les écoles, les squares, sur les quais, les places et même une certaine plage qui a inspiré l’auteur pour sa « Supplique pour être enterré à la plage de Sète » !

 

 

L’AGENDA DES ÉVÉNEMENTS DE CETTE SEMAINE

 

9 juin : journée d’inauguration du Roquerols

L’accès au bateau (quai du Maroc) se fera sur invitation pour ce premier jour d’ouverture.
– 16 h 30 : arrivée de la navirade (une flotte de bateaux revenant du phare de l’étang de Thau), baptême du Roquerols, discours du maire et brasucade. Concert “Le bon maître nous pardonne” de Swing Brassens.

 

(image)

Bateau-phare Le Roquerols © Otus-productions

 

 

10 juin : ouverture au public du Roquerols

Visite du bateau en accès libre (quai du Maroc) – 20 h : concert “Brassens social club” d’Amandoné. Amandoné rend hommage à Brassens en mêlant une guitare funk, un accordéon diatonique, une basse rock, des percussions, et parfois un ukulélé ou un harmonica, les quatre musiciens sétois réussissent l’alchimie, et font de leur reprises des versions dynamiques, dansantes et festives.

 

 

12 juin : grand concert d’ouverture sur le Roquerols

A partir du 12 juin, l’accès au bateau est payant. Les entrées sur le Roquerols, ainsi que les places de concert, sont à récupérer à l’office de tourisme de Sète ou à l’accueil du bateau à la gare maritime du quai du Maroc.– 20 h : grand concert d’ouverture avec les artistes Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Piers Faccini, JP Nataf, Walid Ben Selim, Clou, Bastien Lallemant, Christelle Lassort, Agathe Di piro. Le TMS-Scène nationale archipel de Thau et le centenaire Georges Brassens convoquent, sur le bateau Roquerols, un collectif d’artistes, chanteurs et musiciens à rendre un hommage intime à l’œuvre et aux mots du poète tout en revisitant ses notes de façon contemporaine.Tarif : 19 € (tarif réduit : 16 €).

 

(image)

Piers Faccini © Olivier Metzger

 

Le bateau du centenaire Brassens, amarré quai du Maroc, permet d’accueillir 250 personnes maximum. Les cartes d’abonnement vous permettent d’accéder au bateau à volonté et de profiter des événements prévus à bord. Elles sont à récupérer à l’office du tourisme ou à l’accueil du bateau.

 

Tout le programme du centenaire ici