Tautavel : La solution est venue du ciel
C'est une manoeuvre impressionnante qui s'est déroulée à la grotte du Caune de l'Arago situé de près de Tautavel. Un hélicoptère a acheminé un nouvel échafaudage qui permettra aux chercheurs et étudiants d'être plus en sécurité durant leurs fouilles.
C'est un événement un peu particulier qui se déroule à la Caune de l'Arago situé de près de Tautavel. Un hélicoptère effectue des rotations pour acheminer des bouts du nouvel échafaudage qui servira aux futures fouilles de la grotte du Caune de l'Arago. Avec un montant de 30 000 euros subventionné notamment par la commune, le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel va pouvoir continuer ses recherches. Arrêtées en 2018, les fouilles vont bel et bien reprendre grâce à cette nouvelle structure.
Les conditions pour voler sont idéales : peu de vent et du soleil. Du bois, des sac de gravats ou encore des tubes métaliques sont acheminés du sol à flanc de montagne. L'opération peut s'avérer impressionnante voir périlleuse, mais pour le pilote à la manoeuvre de l'hélicoptère, il n'y a pas eu de soucis à gérer même si toutefois, la tâche est délicate.
Le nouvel échafaudage sera lui, monté à partir du début de semaine prochaine.