Taxes Trump et instabilité économique mondiale : Quelles conséquences en Occitanie ?
Quelles sont les conséquences pour l’économie d’Occitanie de l’instabilité des marchés financiers et monétaires causée par les "taxes Trump" ?
En cette mi-avril 2025, nous avons d’abord posé la question au patron de BIO-UV Group, basé à Lunel dans l’Hérault. Il fait du traitement de l’eau par différents procédés sans produit chimique. Pour lui le marché américain c’est un peu moins de 8%.
Nous nous sommes aussi intéressés à la filière viticole et notamment BIO, Jeanne Fabre vigneronne dans l’Aude préside le salon Millésime Bio. Pour l’exploitation familiale, l’export représente 50% des ventes dont 10 à 15% aux États-Unis.
Dernier exemple, le Groupe Catana, basé à Canet-en-Roussillon (66), dans le top 3 mondial des fabricants de catamarans de croisière, qui produit 300 unités par an. Ici, l’inquiétude est d’abord boursière et monétaire, malgré un marché en pleine expansion. La confiance est de mise face à une demande mondiale qui ne faiblit pas, sur une gamme de grands catamarans qui démarre à plus de 500 000 euros pour aller à plus de 2 millions...