Téléphérique urbain : La liaison entre les pylônes se fait par hélicoptère
Un va et vient d’hélicoptère au dessus de Toulouse.
C’est ce que peuvent observer depuis ce matin les toulousains du côté de Pech David ce jeudi. Depuis 10h, un hélicoptère puma déploie une drisse sur les pylônes du téléphérique urbain Téléo, un câblage qui relie les pylônes entre eux. Ces « câblettes » permettront ensuite le déroulage des câbles définitifs.
Ce jeudi, l’hélicoptère a effectué 3 passages entre l’Oncopole, la zone verte de Pech David et le pylône de l’hôpital Rangueil, avec un premier vol de reconnaissance à vide un peu plus tôt dans la matinée. 3 passages dédiés au déroulage d’une drisse équipée d’un balisage « avifaunistique » ayant pour fonction de protéger la population d’oiseaux vivants sur place. Car cette drisse passe au dessus de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège entre Pech Davis et l’Oncopole. Pour se faire, il fallait concilier plusieurs enjeux. Techniques, car il faut venir déposer une drisse en hélicoptère à 70 de haut (2 tonnes à emporter). Environnemental, puisqu’on traverse la réserve naturelle. Et enfin sécuritaire, car il a fallu s’assurer que les zones survolées étaient bien évacuées.
Prochaine étape, samedi 21 novembre, un drôle va effectuer 2 passages entre le pylône situé au droit de la route de Narbonne et de la station Hôpital Rangueil. La mise en service devrait se faire à la fin de l’été prochain si tout se passe bien d’ici là, et notamment les tests à vide pendant 1 mois cet été.
Pour rappel, ce téléphérique urbain, Téléo, représente 82.4 millions d’euros d’investissement, avec un contrat de maintenance qui s’étale sur 20 ans à raison de 2 millions par an.