Tir à l'Arc : L'Arc Club de Nîmes souffle ses 40 bougies entre passion, ambitions et esprit de compétition |

Tir à l'Arc : L'Arc Club de Nîmes souffle ses 40 bougies entre passion, ambitions et esprit de compétition

C’est au mois de juin 1985 que l’Arc Club de Nîmes a été fondé, trois ans après l’inauguration du premier terrain municipal de tir à l’arc sur le site de l’Assomption, route d’Arles. Un club qui n’a cessé de croître, connaissant ses premiers succès dès 1986 avec un podium aux championnats de France par équipe. Une progression qui s’est traduite dès 1992 par la participation de Séverine Bonal-Evangelisti aux Jeux olympiques de Barcelone puis Atlanta.

Une réussite des archères nîmoises qui s’est prolongée avec un triplé historique et le gain de trois titres de championne de France pour l’équipe féminine de l’Arc Club entre 1999 et 2001. Deux ans plus tard, le club franchissait un autre cap d’importance en étant au coeur de l’organisation des championnats du monde en salle, sous la Bulle des arènes de Nîmes. Une première qui comptait sur la présence du ministre des Sports, Jean-François Lamour, et du président du CIO, Jacques Rogge.

En 2010, c’est l’équipe masculine qui remportait la Coupe d’Europe des Clubs, trois ans avant l’arrivée de Jean-Charles Valladont. Un archer de dimension internationale qui s’est pleinement fondu dans l’identité du club nîmois, remportant l’argent en individuel aux JO de Rio de Janeiro (2016) puis en équipe à Paris (2024). Entre ces deux podiums de premier ordre, les féminines remportaient en 2018 la Coupe d’Europe des Clubs.

Cet instantané de l’histoire et du palmarès de l’Arc Club de Nîmes permet de mieux apprécier son évolution et sa croissance, favorisées par un bureau impliqué et un directeur sportif à la fois ambitieux et attentionné vis-à-vis de ses 210 licenciés, qu’ils soient athlètes de haut niveau et simples passionnés de la discipline. S’appuyant sur un budget de 750.000 euros en 2025, l’Arc Club de Nîmes prépare d’ores et déjà les prochaines échéances de ses champions : favoriser la qualification de trois athlètes pour les JO de Los Angeles en 2028, et d’un quatrième pour la section paralympique. Des ambitions réaffirmées au niveau national et européen au moment où l’Arc Club de Nîmes présente un palmarès riche de 11 titres, toutes catégories confondues.

Une association qui ne renie pas son ADN premier en réaffirmant la prégnance de l’accueil, de l’accompagnement et de l’entraînement de tous les publics. Portes-drapeaux de cette excellence affichée, Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et Victoria Sebastian, membres réguliers de l’équipe de France de tir à l’arc, sont les dignes représentants d’un club à taille humaine qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Interviews : Philippe Michelutti (président de l’Arc Club de Nîmes), Jean-Charles Valladont (licencié à l’Arc Club de Nîmes, médaillé d’argent olympique à Rio de Janeiro et Paris), Olivier Grillat (directeur sportif de l’Arc Club de Nîmes).