Toulouse : Un logement high-tech exposé pour la première fois en France |

Toulouse : Un logement high-tech exposé pour la première fois en France

Cette année, à l'occasion de la 6e édition du salon du logement neuf de Toulouse, les visiteurs pourront visiter le logement du futur. Le salon se tiendra tout le weekend, jusqu'à dimanche 18h, à côté du Stade Ernest Wallon.

Il s'agit de la première fois qu'un logement intelligent de la sorte est présenté au grand public dans un salon immobilier. La majeure partie de la technologie est invisible à l'oeil nu, car intégrée au sein même des murs et des plafonds. Ce logement du futur est hyper-connecté avec reconnaissance empreinte digitale, vocale et faciale... Le son sort des murs, il n'existe plus de radiateurs et téléviseurs apparents. Le visiteur est alors plongé au cœur d’un espace de vie de 70 m2 entièrement connecté.

Conçu sur mesure pour le salon, ce projet a nécessité 7 mois de réflexion et a mobilisé plus de 50 partenaires. Parmi eux, l'IUT de Blagnac (étudiants accompagnés de chercheurs en informatique) qui a participé à développer la plate-forme high tech centrée sur l'aide à la personne, sur la prise en charge à distance des personnes âgées, handicapées, dépendantes ou fragiles. 

Au-delà du logement futuriste, le salon du logement neuf accueille une trentaine d'exposants (promoteurs, organismes sociaux). Les visiteurs peuvent ainsi découvrir toutes les opérations de logement neuf en cours de commercialisation et en lancement commercial sur Toulouse et son agglomération.