Lot : Un camping-car pour faciliter les démarches administratives |

Lot : Un camping-car pour faciliter les démarches administratives

Depuis un mois Claire Vonarb et Lori Soulé, deux agents polyvalents, anciennement appelés agents publics, parcourent le Lot à la rencontre des habitants. A Cours, et dans les 11 autres communes concernées par l’initiative, il s’agit de compenser la disparition des services publics.

Une aubaine pour Conception, habitante du village, qui doit normalement se rendre à Cahors, à 25 minutes de Cours. "C'est super, surtout pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer en ville"

Après s'être portées volontaires, Claire Vonarb et Lori Soulé ont suivi une formation d’un mois pour répondre aux différents besoins. La première gère l’administratif, la seconde est travailleur social auprès de l’Union départementale des associations familiales. En cette fin d’année, les questions concernent surtout les cartes grises et l’impôt à la source, prévu dès janvier. Une dématérialisation souvent perçue comme une fracture numérique par les plus âgés.

Le car des services publics itinérants s’inscrit dans la démarche dite "carte blanche". Proposée par Edouard Philippe lors de sa visite dans le Lot en décembre 2017, l’initiative vise à sonder les usagers sur leurs besoins, "pas à faire des économies" selon le Préfet du département. "Elle sert à donner plus de services aux personnes", juge Jérôme Filippini.

D'autres départements intéressés par la mesure :

En un mois, 200 personnes se sont rendues dans le car des services publics itinérants. Un premier bilan sera effectué fin janvier. Par la suite, d’autres communes du Lot devraient être concernées par la mesure. Plusieurs départements pourraient également suivre l’exemple, notamment l’Hérault.