1 jeune sur 3 a déjà conduit les bras nus, sensibilisation de la police |

1 jeune sur 3 a déjà conduit les bras nus, sensibilisation de la police

Jusqu'au 1er août la police donnera des initiations à la conduite des deux-roues sur ce parking à Sainte-Marie-la-Mer. À partir de 14 ans, n'importe qui pourra se former à la conduite de scooter ou de moto sur ce circuit. 

Après une formation sur le fonctionnement des engins, les jeunes adolescents doivent ensuite s'équiper de la tête aux pieds : casques, blousons, gants, pantalon long et chaussures fermées. Le premier tour se fera avec un moniteur pour apprendre les bases. Au bout de plusieurs minutes, beaucoup ont compris et peuvent désormais circuler librement sur le circuit. 

Chaque année la police en lien avec attitude prévention, organise ces activités pour sensibiliser les jeunes. D'après l'organisme, entre 2014 et 2018, 22% des tués étaient des conducteurs de deux-roues dans les Pyrénées-Orientales. 

En plus de la vitesse, un mauvais équipement peut-être la cause d'accident mortels. Un jeune sur trois a déjà conduit les bras nus en période estivale et beaucoup de jeunes mineurs ne savent pas qu'il faut porter des gants homologué pour la conduite. 

Des équipements pour sauver des vies. Les accidents sont encore trop nombreux, d’après la sécurité routière d’Occitanie, en 2017 : pour 356 accidents de cyclomoteur en Occitanie, 393 personnes ont été blessées, 10 ont été tuées.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des 14 -17 ans…De quoi éveiller les consciences.

Ce n'est pas la première fois que Théophane, 17 ans, vient s'essayer à la conduite de deux-roues. Pour lui, c'est une bonne expérience. 

Florent, 15 ans a voulu essayer et est conscient des risques en cas de chute ou d'accident. Il ne souhaite pas acquérir de deux-roues, il préfère que ça reste un loisir encadré. L'adolescent se destine plus à la conduite accompagnée, ce qui rassure son père. 

Chaque année, la police forme près de 10 000 jeunes (période estivale et stage dans les écoles compris) grâce à ces activités découvertes.