Alzheimer : un test sanguin pour diagnostiquer la maladie
Tout se passe au niveau de deux marqueurs sanguins, le peptide bêta-amyloïde et la protéine Tau phosphorylée, connus pour s’accumuler dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Après quelques années de pratique clinique, le professeur Sylvain Lehmann a détecté sur un grand groupe de personnes déjà atteintes de la maladie une forte concentration de ces biomarqueurs dans le sang. Ce qui a validé la possibilité d’un diagnostic par test sanguin.
Pour repérer ces protéines, ce laboratoire reçoit les échantillons de prise de sang prélevés après qu’un patient ait relevé chez son médecin, des premiers symptômes de troubles de la mémoire. Ces échantillons de sang partent ensuite dans l’analyseur. Les résultats s’obtiennent en 30 minutes.
Cette nouvelle détection par test sanguin offre une méthode moins invasive que la ponction lombaire qui peut être alors évitée dans un certain nombre de cas.
Ce laboratoire pionnier à Montpellier s’attend à recevoir plusieurs milliers d’analyses par an avant de voir d’autres centres réaliser ces tests à l’avenir.