"Un Toit pour Apprendre !" Une campagne pour interpeller les pouvoirs publics |

"Un Toit pour Apprendre !" Une campagne pour interpeller les pouvoirs publics

"Un toit pour apprendre". C'est le slogan que l'on peut lire sur les banderoles affichées par les parents et les enseignants, sur la façade de l'école Dupont, à Toulouse.  Trois autres écoles de l'agglomération toulousaine étaient également mobilisées, hier soir.

L'objectif de cette action : alerter sur la situation des enfants et des familles sans-logis ou mal-logées. Une campagne de sensibilisation menée par un collectif de parents d'élèves et enseignants, mais aussi par la Ligue des Droits de l'Homme ou encore le DAL 31. Tous souhaitent interpeller et surtout mobiliser les institutions et les pouvoirs publics sur les situations de ces enfants et leurs familles. Mardi dernier, un petit déjeuner était organisé devant l’école, pour venir en aide à ces familles. 

À Toulouse, de plus en plus d'enfants scolarisés vivent dans des logements précaires (campements, squatts, gymnases, insalubrité, sur-occupation, précarité énergétique) selon le DAL 31, ce qui ne les aide pas pour apprendre dans de bonnes conditions la journée. Ainsi, pour la 3ème année consécutive, un collectif d’associations organise une "Nuit des Ecoles". Au programme, discussions et ateliers de réflexion.