Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers à Toulouse |

Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers à Toulouse

C’est une réorganisation complète des pompiers qui a lieu actuellement sur l’ensemble de la métropole toulousaine. Au total, 5 nouveaux centres de secours ont et vont être investis par les sapeurs-pompiers (deux pour l’instant sont opérationnels). Objectif de cette réorganisation : gagner du temps pour prendre en charge les victimes, se rendre sur les lieux d’incendies plus rapidement et ainsi être plus efficace.

Le centre de secours de Vion situé dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse était le centre névralgique de l’activité des sapeurs pompiers depuis 1971. 145 soldats du feu étaient présents. Il va se vider petit à petit pour une restitution complète à la mairie d’ici 2023.

Depuis le 6 juillet, 65 pompiers professionnels occupent le nouveau centre Jean Delrieu situé au nord du périphérique toulousain, à côté du Stade Toulousain. A terme 50 volontaires occuperont aussi les lieux.

Chaque centre partage les mêmes caractéristiques 65 pompiers professionnels, 6 officiers et quatre personnels administratifs. Plus des pompiers volontaires.

Avec ces 5 centres, les pompiers réaliseront près de 5000 interventions par an pour chaque centre.