Une nouvelle étape de la "stratégie pauvreté" en Occitanie |

Une nouvelle étape de la "stratégie pauvreté" en Occitanie

C'est à Toreilles (66) qu'était organisé ce vendredi 13 au matin, la 3e conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.

Ils étaient 200 venus de toute l'Occitanie pour une mise en commun et une restitution de leurs activités pour lutter contre la pauvreté.

La conférence devait être l'occasion pour Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté de lancer une nouvelle étape pour 2020, de la "stratégie pauvreté" initiée par Emmanuel Macron le 13 septembre 2018. Mais le délégué n'ayant pas pu quitter Paris à cause de difficultés de transport, c'est le haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en Occitanie, Amine Amar qui a présidé les débats. (ce dernier pris ses fonctions en Occitanie le 2 septembre dernier)

 

La conférence de ce matin avait lieu dans un "Roussillon" particulièrement touché par la pauvreté. Le département de l'Aude, le plus touché d'Occitanie atteint un taux de 21,4% contre 13% le plus bas de la région en Haute-Garonne. Au niveau de l'Occitanie c'est 17,2% et 14,1% au niveau national, d'après les chiffres de l'INSEE en 2016. 

En Occitanie, 10 millions d’euros ont été investis en 2019 par l’État. Une enveloppe qui peut presque doubler d’ici 2022… 17 millions d’euros seront engagés. Sur le plan national 135 millions d'euros étaient consacrés à la lutte dans le cadre du Plan Pauvreté, en 2019. Une somme qui s'élèvera à 177 millions d'euros l'année prochaine. 

Au total, entre 2018 et 2022, ce sont 8,5 milliards d'euros qui sont injectés.