video | Dix jours sans écrans : Les élèves et enseignants d'une école relèvent le défi
Ces points représentent le temps passé sans écrans. Ils sont comptés tous les jours. Depuis le 13 février, cette école tente de ne plus allumer les téléphones, les ordinateurs ou la télévision. À la place, ils organisent des activités, comme ce flashmob à la récréation. Le challenge des 10 jours sans écrans comportent plusieurs étapes. Ils sont comptés tous les jours. Depuis le 13 février, cette école tente de ne plus allumer les téléphones, les ordinateurs ou la télévision. À la place, ils organisent des activités, comme ce flashmob à la récréation. Le challenge des 10 jours sans écrans comportent plusieurs étapes.
Selon Santé publique France, les possibilités de développer des troubles primaires du langage sont multipliés par 3 si l’enfant regarde la télévision avant d’aller à l’école. Cet enseignant de CE1 le constate avec ce défi.
Du côté des enfants, ce défi permet de sensibiliser aux dangers des écrans. Ils y prennent même du plaisir.
Les parents sont aussi impliqués dans le défi et remarquent les bienfaits sur leurs enfants.
Des activités après l’école sont organisées. Cette fois, c’est un atelier théâtre mis en place par les parents. Un moyen de ne pas être tenté par les écrans quand on s’ennuie.
Au début du mois, l’école André Malraux avait écrit une lettre au présidente de la République pour expliquer leur initiative. Ce mardi, Emmanuel Macron leur a répondu. Un geste qui motive encore plus toute l’équipe enseignante pour, peut-être, une onzième édition l’année prochaine.