video | Job dating : Le secteur agricole peine à recruter pour la saison estivale
Une soixantaine de postes à pourvoir mais seulement 11 candidats. Dans cette agence France Travail, peu de demandeurs d’emplois étaient au rendez-vous pour postuler dans les métiers agricoles lors de ce Job dating. Une absence qui s’explique par les conditions de travail et notamment les trajets quotidiens.
Lors de ce Job dating, trois employeurs ont tenté de trouver des salariés, notamment pour la saison estivale. Les propositions sont nombreuses.
Ce domaine, c’est celui de Denis, qui était présent pour le Job dating. Il embauche 120 saisonniers par an. À cause du peu de personnes souhaitant travailler dans le secteur agricole, il connait des difficultés de recrutement pour la période estivale.
Des difficultés de recrutement dues selon lui à une mauvaise image de l’agriculture auprès des débutants. Pour attirer des salariés, il a dû adapter ses conditions de travail.
L’agriculture représente une part importante de l’économie du Gard. Avec ses 5112 exploitations agricoles, le secteur pèse 759 millions d’euros en 2022.