video | Ligne haute-tension dans le Gard : Les élus et riverains n'en veulent pas |

video | Ligne haute-tension dans le Gard : Les élus et riverains n'en veulent pas

Sur les hauteurs des vignes des Costières, ce mercredi 5 juin l'Association de Sauvegarde des terres d'Argence, 300 personnes étaient rassemblés pour dire non au projet de RTE : celui d'implanter des pylônes qui vont dégager 400 mille volt sur une soixantaine de kilomètres entre Jonquières Saint Vincent, Beaucaire côté Gard et jusqu’à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône pour décarboner le secteur et accélérer la transition énergétique selon RTE, ça c’est côté face. 

Côté pile, c’est le travail de toute une vie qui s’effondre pour David, qui favorise des activités autour du bien-être auprès d’une clientèle haut-de-gamme.  

Le collectif, composé d'acteurs du tourisme, du monde économique ou agricole promet de durcir le mouvement, saisir plus tard les tribunaux pour entériner un projet estimé à 300 millions d’euros et qui doit naître en 2028. La société RTE a été sollicitée par notre rédaction et souhaite soulager les inquiétudes : " Nous souhaitons alimenter la réflexion sur de nouvelles combinaisons de corridors. Le monde agricole et l’agritourisme notamment font l’objet d’études approfondies. Nous travaillons ainsi activement avec une équipe d’experts pour préserver l’exception agritourisme du territoire concerné", répond la société à travers une réponse écrite, précisant être "consciente de la richesse du territoire". " RTE s’est engagé, dans le cadre de ce projet, à conserver un équilibre d’insertion du réseau de transport d’électricité sur le territoire. Ainsi pour chaque kilomètre de ligne aérienne créé, un kilomètre de ligne de moindre puissance sera enterré, pour un total de 65 km sur l’aire d’étude. Les silhouettes des pylônes seront travaillées pour favoriser leur insertion dans le paysage. Aucun pylône ne sera installé en surplomb des habitations." Tout en précisant qu'une étude technique sur les stratégies écartées sera notamment rendue publique courant juin. 

"Il n’existe pas à date de solution industrielle souterraine ou sous-marine pour transporter autant d’électricité sur une aussi grande longueur tout en alimentant durablement et avec le meilleur niveau de service possible les utilisateurs".