video | Réindustrialiser les territoires, favoriser les mobilités douces, c'est le challenge de la nouvelle usine d'assemblage de vélo
Réindustrialiser les territoires, favoriser les mobilités douces, c'est le challenge de la nouvelle usine d'assemblage de vélo vélo factory. Située à L'Isle Jourdain dans le Gers, l'usine fait partie du cluster Vélo Vallée, un regroupement d'entreprises spécialisées dans ce type de mobilité. Elle a ainsi pour but de monter et assembler des vélos de tout type (classique, cargo, électrique et même à hydrogène) pour tout type de clients (collectivités, Start-up...). Depuis son lancement fin 2023 elle a déjà assemblé 150 vélos et voudrait élargir sa capacité à 15000 d'ici 2027 grâce à des machines mais surtout des techniciens spécialisés.
Ils sont ainsi capable d'assembler de A à Z chaque pièce reçue afin de proposer une solution dédiées et clé en main au fournisseurs et fabricants de vélo. Le temps d'assemblage est d'une heure pour un vélo classique contre des pour un électrique.
Favoriser le développement des mobilités décarbonées c'est d'ailleurs l'objectif du plan vélo adopté par la région Occitanie en 2020. Elle a donc investi 600 000 euros dans cette usine et souhaite ainsi aider à la réindustrialistaion des territoires.
Un marché très prometteur en France puisque en 2022 il s'est vendu 2 596 000 vélos contre 1 600 000 véhicules. Cela représente 43% des moyens de transports individuels.
A ce jour, le carnet de commande est rempli à hauteur de 30% pour l'année 2024 et pourrait permettre l'embauche de 20 personnes supplémentaires.