video | Terrorisme : L'art pour panser les plaies, l'art pour ne pas oublier
L’art, pour ne pas oublier. Il y a 12 ans, l’école Ozar Hatorah à Toulouse a vécu un attentat faisant 4 morts dont 3 élèves.
Grâce aux témoignages livrés par les proches des victimes et par les personnes présentes sur les lieux, une compagnie de théâtre a décidé de mettre en scène ces textes pour sensibiliser lycéens et collégiens à travers la France. "Des feux dans ces mots" est un récit rédigé par le dramaturge Gabriel de Richaud.
Aujourd’hui c’est dans le palais de justice que ces mots vont résonner. Un hommage émouvant pour ces passeurs de mémoire qui ont parfois du mal à retenir leurs émotions.
Une journée sur un thème difficile mais qui entre dans le cadre d’un projet pédagogique initié par le musée mémorial du terrorisme.
Se questionner sans traumatiser, c’est tout le but de cette pièce pour les élèves et professeurs, dont les noms et visages resteront cachés pour des raisons de sécurité.
Les prochaines éditions des journées pédagogique sur le terrorisme pourraient inclure d’autres écoles à l’avenir comme Nice et Strasbourg. Des villes qui ont elles aussi été frappées par des attentats. Une belle façon de faire perdurer la mémoire des victimes.