video | Touche pas à mon école : Les mots des collégiens pour parler de laïcité
Les Français n’oublieront jamais ces deux assassinats. La mort de Samuel Paty et celle de Dominique Bernard, deux professeurs tué par des terroristes. Des évènements qui emmènent des inquiétudes et des questions de la part des citoyens, des professeurs mais aussi des élèves. Gilles Roumieux est professeur d’histoire-géographie dans le collège Jean-Racine à Alès, dans le Gard. Il a décidé de donner la parole à ses élèves en créant « Touche pas à mon école ».
Il s'agit d'une brochure sur laquelle les élèves de troisième ont travaillé toute l'année. Ils ont répondu à des questions sur la laïcité et sur les assassinats de Samuel Paty et celle de Dominique Bernard. Une façon de les laisser s'exprimer avec leurs sentiments.
La brochure a été remise par Mickaëlle Paty, la soeur du professeur Samuel Paty. Un projet auquel elle aussi a souhaité participer.
Gilles Roumieux n’en est pas à son premier projet avec ces élèves. Ils avaient déjà créés ensemble "Touche pas à mon professeur".
La brochure "Touche pas à mon école" est disponible à Alès dans les librairies au prix de 3€ et en téléchargement sur Internet au prix de 1€.