Violences conjugales : Une forte mobilisation en ligne |

Violences conjugales : Une forte mobilisation en ligne

Les violences au sein du couple est un fléau qui traverse les générations sans que les chiffres évoluent radicalement dans le bon sens. Pire, avec le premier confinement les violences ont nettement augmenté, encore plus pendant le reconfinement. 

Si on s'arrête aux chiffres de 2019, avant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les chiffres étaient déjà alarmants : 146 femmes et 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire soit 173 personnes décédées. Dans ce triste constat, il faut rajouter que 25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

Pour tenter d'éradiquer ce fléau qui tente à repartir à la hausse avec le reconfinement, un site internet permet d'entrer en discussion avec des personnes à l'écoute https://www.service-public.fr/cmi

En cas d'urgence, il faut appeler le 17 ou le 112. L'association France Victimes met également un numéro d'aide aux victimes entièrement gratuit 7 jours sur 7 : 116 006.

L'association assure un suivi psychologique et juridique.