Né le 24 décembre dernier sans assistance, Xmas, gambade déjà, à l’abri des regards dans ce parc d’une 15 aine hectares de la réserve Africaine de Sigean dans l’Aude. Collé à sa mère, la zébrelle fait partie de la famille des zèbres de Grévy.
Braconnage ou encore sécheresse, l’espèce est classée en danger d’extinction. Originaire des plaines semi-aride du Kenya et d’Ethiopie, il ne reste plus que 2 000 zèbres de Grévy à l’état sauvage. Face à ce fléau, les parcs zoologiques européens ont mis en place un programme d’élevage pour renforcer les populations en captivité et à soutenir leur conservation.
L’arrivée de Xmas, est donc une lueur d’espoir pour l’avenir de cette espèce. Pour le moment, et pour la préserver, la zebrelle ne sera pas présenté au public.